Le troc, une façon subtile de communiquer, vieille comme le monde !

Vous êtes gérant de société, directeur marketing, directeur de la communication, responsable des relations publiques, et c’est le moment de préparer votre stratégie de communication pour la sortie d’un nouveau produit ?

 

Problème : Votre budget serré ne vous permet pas d’être présent dans les médias les plus performants et les plus en adéquation avec votre cible. Selon un rapide benchmark effectué de vos principaux concurrents, vous devez déterminer la meilleure stratégie média au meilleur coût ! Vous vendez des produits attractifs mais en manque de reconnaissance et votre société est en manque de notoriété. 

 

Que cela ne tienne ! Vous avez une réelle solution peu coûteuse à portée de main : Les partenariats média.

 

En effet, ce type de communication par le « troc » vous permettra d’accéder à ces supports interdits car trop chers !

 

Le principe est simple : Vous offrez des produits ou des services en contre partie de visibilité dans les médias.

 

Certaines agences en ont fait leur principal business, comme l’agence Boosty Media, basée en région parisienne.

Elle propose à ses clients de véritables plans média sur toute l’année, élaborés selon leur cible, leur budget et la date de sortie de leurs produits. C’est ainsi que fonctionnent de nombreuses sociétés qui font appel à Boosty Media.

 

« Nous travaillons pour plus de 200 sociétés à l’années, tous domaines confondus » explique Eric Nakache, PDG de Boosty. « Nous leur proposons des solutions cross média vers des supports print, web, TV, radio. Nous pouvons également intégrer dans les plans médias, des campagnes ciblées auprès d’influenceurs qui feront la promotion de leur marque moyennant une petite rémunération et un produit à tester. Une marque ayant peu de moyens peut s’en sortir en terme de visibilité et de ROI, avec un budget inférieur à 10.000€HT (hors dotation de produits). Les marques pour lesquelles nous travaillons peuvent se retrouver dans des magazines comme Femme Actuelle ou Cosmopolitan, dans des sites web comme Capital.fr ou MagicMaman.com ou dans des émissions de télévisions comme Question pour un Champion ou Touche Pas à Mon Poste… Le nec plus ultra étant le placement de produits dans des clips vidéo d’artistes connus ou des émissions comme Maison à Vendre, ou Plus Belle La Vie…»

 

Ainsi, pas de panique !

Pour les petits budgets, ou même les gros qui souhaitent peaufiner leur communication, le partenariat média vous étonnera par sa facilité de mise en place (si vous passez par une agence spécialisée) et surtout par les nombreux retours insoupçonnés jusqu’alors, vous permettant de faire de belles affaires !